Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

lundi 17 août 2009

World Community Grid

Ma dernière découverte sur le net: le World Community Grid. Je suis tombé dessus en cliquant sur une publicité dans un site, qui parlait du "Decrypthon". J'en avais déjà entendu parler à la télé et je voulais en savoir plus...

Bannière Décrypthon 2009

Le projet Decrypthon est français, lancé par l'Université Pierre et Marie Curie a pour objectif de permettre de traiter 2280 protéines humaines sélectionnées dont on ne connaît pas bien le rôle dans les myopathies (il est aussi appelé HCMD : Help Cure Muscular Dystrophy 2). Le problème c'est que faire toutes les simulations nécessaires pour traiter toutes ces protéines prendrait des millénaires de calculs sur une seule machine... d'où l'idée du Grid Computing.

Le Grid Computing va permettre de mettre en commun plusieurs ordinateurs qui vont se partager les calculs, et mettre leurs puissances en commun pour effectuer les calculs bien plus vite. Et bien votre ordinateur peut aider à faire les calculs :)
Vous restez la bouche ouverte devant les progrès de la science? Vous voulez que l'on progresse encore plus vite? Trouver des vaccins plus vite? Mais vous vous dites qu'il vaut mieux laisser tous ces calculs, toutes ces théories à ceux qui ont des doctorats et qui mettent des blouses blanches? Détrompez-vous !

Je me suis connecté sur le site www.decrypthon.fr et je me suis inscris au projet. J'ai alors téléchargé un petit logiciel qui pèse quelques Mo, puis je l'ai installé, très rapide aussi (la sécurité est garantie par IBM entres-autres).
Le logiciel se nomme BOINC et vous permet de vous connecter au serveur de Decryphton pour recevoir des données, le premier pack que j'ai reçu pesait 3 Mo; au bout d'un moment mon Pc s'est mis en veille, et là, l'écran de veille affichait une protéine en 3D dans différentes positions et en bas je pouvais voir la progression des calculs.
C'est aussi ce qui est génial avec ce système: vous pouvez consulter la progression des calculs, ce sur quoi votre ordinateur est en train de travailler (on n'y comprend rien aux noms de molécules, de protéines, mais c'est toujours marrant ^^ ) et cotre contribution totale au projet.
Et vous voilà en train d'aider la science et l'humanité !


Je tiens quand même à vous signaler que vous allez devoir prendre le temps de configurer le logiciel BOINC. En effet celui ci est configuré de manière... un peu trop gourmande. Si vous conservez la configuration par défaut, dès que vous lâchez la souris, il se met à calculer, il utilisera 100% des capacités de votre processeur, et tout l'espace disponible sur votre disque dur (s'il en a besoin). Personnellement cette manière de fonctionner ne m'arrange pas du tout, sachant que généralement lorsque je laisse mon ordinateur en veille, il est malgré tout en train télécharger et/ou de jouer de la musique. Or en utilisant 100% des capacités du processeur, BOINC va même jusqu'à faire "ramer la musique" diffusée en fond. Un petit détour par les Preferences s'impose donc !

Dernière chose, sachez qu'en cliquant sur Projets, vous pourrez choisir de rejoindre un autre projet que Decrypthon. En effet ce dernier ne concerne les protéines humaines et les myopathies, mais peut-être que ce n'est pas ce qui vous interesse. Si vous préférez aider la science pour étudier l'évolution de notre galaxie, ou la suite de Syrracuse, ou l'évolution du climat, ou le magnétisme des molécules et bien un click vous permettra de rejoindre le projet qui vous intéresse et l'aider à progresser :) Vous trouverez ici un lien vers la liste des projets BOINC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire