Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

lundi 2 août 2010

L'ex plus grand tajine du monde

  Safi est une ville côtière qui se trouve à 150 km au nord-ouest de Marrakech, on peut y aller facilement à partir de Marrakech en grand taxi ou en car. Tout comme El Jadida ou Essaouira, c'est un ancien comptoir portugais, qui possède un super château sur le bord de mer, la médina aussi contient énormément de bâtiment dans l'ancien style  portugais. La ville est principalement industrielle puisqu'une énorme usine du groupe OCP, se trouve au sud de la ville, à quelques kilomètres, et donne à la mer une très belle teinte marron jaune. La ville possède un gros port pour l'industrie, mais aussi pour la pêche qui est aussi une très grosse activité de la ville.
  En Juillet 1999, le comité de validation des records du Guiness des records a été convoqué à Safi pour valider le record du plus grand Tajine du monde.
"Le grand Tajine de 6,30 m de diamètre et de 4,5 m de hauteur (couvercle), décoré par les meilleurs artistes potiers de la ville, muni de son Barbecue. Selon M. Moudden Abdelaziz, du staff organisateur, cet exploit unique au monde nécessitera pas moins de 6 Tonnes de Boulettes de Sardines et 500 kg de Graisse Animale. [...] Autour de cet exploit, qui sera inscrit dans le livre Guinness des records, les organisateurs ont prévu plusieurs activités festives, dont une grande animation musicale avec la participation d’une douzaine de Troupes Folkloriques de la région ainsi que de la Fantasia."
Le 19 Juillet 1999, j'y étais, je me rappelle juste que j'avais mangé, beaucoup. J'ai le souvenir que c'était un méga-évènement, qu'il y avait beaucoup de monde, la télé, des tables partout,des gens partout et qu'on avait mangé, mangé, mangé, même moi qui n'aime pas trop le poisson. Une grue avait été nécessaire pour ouvir et refermer le tajine, j'avais trouvé ça énorme et tout! N'empêche qu'avec ce qu'on a mangé de jour là, on aurait pu nourrir 3 villes au Zimbabwe, le but de la manoeuvre était de faire connaître la seconde activité principale de la ville, la pêche Aujourd'hui, j'ai retrouvé des photos sur internet, et je suis déçu, l'évènement semble beaucoup moins imposant sur ces images...
Le tajine se trouve au centre d'une place qui est en fait une énorme esplanade. Cet endroit est très fréquenté la journée, surtout en fin de journée, par tout pleins d'enfants qui font du rollers, skate ou BMX, les plus jeunes viennent aussi se gameller pour leurs premières fois là-bas, sous l'oeil protecteurs de leurs mamans. Probablement parce que le sol de cette esplanade ressemble à une sorte de marbre, bien lisse et bien dur pour quand on tombe dessus, et tout le monde le sait, plus ça fait mal quand on tombe, plus on gagne de points d'XP donc... 
La nuit, en été, c'est plutôt les nouveaux mariés qui occupent ce territoire, ils viennent se faire tirer le portrait là-bas, la cérémonie du mariage est très différente de la cérémonie Française, et c'est la nuit que les mariés vont se prendre en photo avec un élément symbolique de leur ville, un peu comme les mariés qui se prennent en photo au par Monceau à Paris, eh bah à Safi c'est le tajine géant!
La ville a perdu son record en 2005 je crois me souvenir, en effet un tajine de 8 mètres de diamètres a été construit à Casablanca. Mais Safi a remis ça en 2007 avec un tajine de chameau géant, mais je n'ai pas suivi l'histoire, et je ne sais pas qui détient le record actuellement.