Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 28 janvier 2010

Lorsque le chewing-gum et la réalité augmentée font bon ménage


Depuis quelques mois, un nouveau chewing-gum est apparu dans les petits étalages près des caissières de super-marché. Jusque là, rien de très nouveau: 5 parfums, une petite boîte noire à côté des Stimorol, Hollywood gums et autres gommes à mâcher.
Les choses deviennent intéressantes lorsque l'on se rend sur le site du fabriquant : www.5gum.fr , ce dernier propose en effet un service assez étonnant, et qui n'a rien à voir du tout avec le chewing-gum. Vous pouvez, sur ce site, télecharger 4 images représentants des symboles distincts en noir et blanc. En disposant ces images face à votre webcam et en lançant une applet Flash sur ce même site, ces images sont reconnues par la webcam et le logiciel affecte à chacune d'elle un sample, que l'on peut préalablement choisir. Chaque image sert donc de contrôle pour un sample, leur position dans l'espace permet en plus d'ajouter des effets au sample: les déplacer augmente ou diminue le volume, vous pouvez jouer sur les graves et aigues en tournant l'image dans le sens horaire ou anti-horaire.
Bref, une petite vidéo explicative sera bien plus claire:





C'est peut-être un excellent moyen pour 5gum de se faire de la pub (la preuve, on en parle...) mais c'est surtout la première application en réalité augmentée réellement interactive que l'on trouve sur le net. Peut-être seulement la première d'une longue série?