Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

dimanche 15 août 2010

Un palmier 3G?

Quel est le point commun entre ces deux palmiers et cette antenne?

Pas d'idée? Pas assez clair?
Ok, autre chose et entre ces deux palmiers et ces trois palmiers?
Oui! C'est un palmier-antenne!
Si vous regardez bien la photo, vous remarquerez au pied des deux palmiers de gauche un poste transformateur et que les troncs des palmiers sont drôlement raides et leurs palmes vachement régulières. Cette antenne-palmier est une excellente initiative de Meditel (le deuxième opérateur de téléphonie au Maroc) qui a su adapter ses antennes à l'environnement de Marrakech. Pour ne pas gâcher le paysage palmeraie de la ville rouge, l'opérateur a choisi d'insérer ses antennes dans des palmiers artificiels, à l'apparence assez trompeuse, pour ne pas gâcher les magnifiques paysages qui ont une grande importance pour une ville touristique.
  En parlant de Meditel tiens, le deuxième opérateur de téléphonie au Maroc pourrait bientôt être racheté par France Telecom (plus exactement Orange, à hauteur de 40%), l'annonce a été faite dans le magazine Actuel. 
Le rachat de Meditel, qui appartient actuellement en grande partie au groupe BMCE -finance.com- et la CDG, inquiète un peu les consommateurs marocains à cause de la réputation de France Telecom d'utiliser des méthodes anti-concurrentielles.
Une autre inquiétude de la blogosphère marocaine est qu'à cause des problèmes de gestion au sein de France Telecom, plusieurs dizaines de suicidés cette année, Meditel qui va bientôt inaugurer un service de téléchargement de contenu audio, appelé Mojm3aya pourrait-elle plutôt se retrouver plutôt avec un service Moutm3aya.fr (littéralement Meurs-avec-moi.fr, c'est le terme utilisé par les blogueurs marocains) si France Telecom met son nez dans la gestion interne de l'opérateur? 
  Si cette offre peut par contre accélérer la pénétration de nouveaux terminaux à prix réduits sur le marché marocain, ce rachat pourrait être intéressant pour les consommateurs, surtout si c'est au même prix qu'en Europe. Wait and see!
via bigbrother.ma