Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

vendredi 17 février 2012

Pinterest: Facebook-Google+-9gag-Twitter killer annoncé

  Depuis quelques semaines, le web entier parle de plus en plus de ce nouveau résocial qui est annoncé comme le futur Facebook killer par certains, comme le "truc" qui va décoller sur le Web, etc... Après avoir testé rapidement le site en question, il faut avouer que le Web a probablement raison :)
  Pinterest se présente comme un panneau de liège sur lequel vous allez pouvoir accrocher des photos/images qui vous plaisent et les annoter. La page d'acceuil se présente vraiment comme un panneau avec des pins, les posts. Vous allez ensuite devoir choisir des gens que vous voulez suivre, les pins de ces gens s'afficheront alors sur votre "timeline", de même, vos pins les plus récents seront affichés sur la timeline des gens qui vous suivent.

Il vous est possible d'organiser les pins qui vous plaisent, ou vos propres pins, dans des boards différents. Par exemple, si vous aimez les chats, vous pouvez re-pinner (bonjour les blagues salaces) tous les pins de chat qui vous plaisent dans le board Chat, pour être sûr de les trouver facilement.

Une autre fonctionnalité intéressante de Pinterest est la possibilité de construire des boards à plusieurs. Cette fonctionnalité rappelle énormément Photovine ou Pool Party, les deux applications de partage photo mobile de Google de cet été qui permettaient de construire des albums collaboratifs autour d'évènements réels ou de thèmes. Le GPS présent sur les mobiles facilitait cette utilisation puisque l'application proposait elle-même une série d'évènements qui avaient lieu à proximité de l'utilisateur. Les boards collaboratif de Pinterest vous proposent de partager un board avec d'autres Pinteresteur pour qu'ils puissent le construire avec vous: pour couvrir un évènement, rencontrer des gens qui participent au même évènement que vous, faire des recherches d'images pour un projet...

En parcourant les pins des différents utilisateurs, on peut voir que Pinterest possède un énorme potentiel car les Pinteresteurs s'en servent non seulement comme une manière de partager les images, mais aussi tout le reste, on peut par exemple voir des couvertures de livres accompagnés de commentaires ou des affiches de film. Pinterest n'est plus seulement un outil de partage d'image un peu spécial, mais un véritable réseau social qui permet à tout le monde de partager un peu tout et n'importe quoi. C'est un peu le principe de 9gag qui revient sous une forme beucoup moins memesque.
L'une des raisons pour lesquelles Pinterest démarre si rapidement est aussi la présentation adoptée par l'équipe, est la présentation non-linéaire de l'information des personnes que l'on follow sur la "timeline", les pins sont posés sur le board de manière par forcément temporelle, presque comme si c'était vraiment sur un panneau de liège, et cette présentation légèrement chaotique correspondrait mieux à l'esprit humain (comme en parle Jerome Keinborgh dans l'épisode 77 du Rendez vous Tech ;) ).
Chaussure, acteur, personnage?
  Le seul gros point négatif de Pinterest pour l'instant est l'absence de système de recherche digne de ce nom. Un Pin n'est pas forcément accompagné d'une légende, et bien souvent, le titre de l'image ne reflète pas ce que représente l'image elle-même, la recherche d'image devient alors difficile à l'aide du système de recherche. Il n'existe pour l'instant pas non plus de système de hashtag sur ce résocial...

  Pinterest est donc probablement le gros truc à venir sur le web, le trafic enregistré autour du site et le temps passé sur Pinterest par rapport aux autres résocial en témoignent, reste à définir son/ses utilisations de manière un peu plus spécifique. Si vous souhaitez obtenir des invitations pour Pinterest: @joydisee