Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 23 décembre 2010

Qwiki

  En lisant mes tweets dernièrement, je suis tombé sur un lien vers "le moteur de recherche du futur", j'y suis allé, la page est colorée, simple, un peu minimaliste et je suis tombé sur une zone d'inscription pour obtenir une invitation. Le service est en version alpha et semble être ouvert aux inscription puisque j'ai reçu mon invitation en moins de 12h...
Le principe de Qwiki est le suivant: la recherche d'information sur Google, Wikipedia et autres reste fastidieuse, surtout lorsqu'on fait une recherche d'ordre général, comme par exemple "qu'est ce que l'aviron?" Il faut alors aller sur wikipedia, faire des recherches concernant l'aviron, chercher des images sur Google Images, quelques vidéos sur Youtube peut-être, etc... Et là, on a une vision globale de "l'aviron".
Qwiki propose de faire tout cela pour vous.

Vous choisissez votre sujet de recherche et Qwiki se charge de récupérer un article qui le résume, l'article défile alors devant vous et une voix informatique (un peu comme celle de mon GPS, Claire) le lira pour vous; au-dessus défileront des images en rapport avec le sujet, des animations et mêmes des vidéos (provenant presque exclusivement de Youtube pour l'instant) qui vous permettront de mieux comprendre le sujet. Le tout donne lieu a une animation de quelques minutes tout au plus qui, il faut l'avouer, est vraiment agréable et intéressante à regarder!

On remarquera quand même que pour l'instant la plupart des articles proviennent de Wikipedia, et les images sont parmi les premières qui apparaissent dans Google Images. Mais ne soyons pas dur, c'est une version alpha!
Il faut quand même espérer que Qwiki saura réellement jouer le rôle d'un moteur de recherche et ne pas simplement mettre en page et lire les résultat de Wikipedia, Youtube et autres; mais que Qwiki lui même cherchera parmi tous ces médias les résultats les plus pertinents pour prendre en compte la subitilité de chaque recherche.
L'idée reste quand même excellente et arrive à point nommé pour les télé nouvelle génération. En effet, avec l'arrivée des TV-internet (pour l'instant surtout la Google TV), on se voit mal chercher avec sa télécommande sur Wikipedia et s'abîmer les yeux, allongé sur le canapé à l'autre bout du salon, pour lire les petits caractères qui apparaissent à l'écran... Avec Qwiki on pourra chercher facilement sur sa TV et avoir tout de suite une mini-émission consacrée au thème qui nous intéresse et qui sait? Avec une version Actualité de Qwiki, on pourrait même avoir son journal télévisé personnalisé!