Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

samedi 5 octobre 2013

Mining Human Locomotome

  Depuis 2 mois environs, je teste un nouveau type de service, proposé par Crowdage, directement lié au Fitbit, en réalité, un petit article avait été publié sur le blog il y a quelques mois ici, j'en copie un petit extrait pour rappeler le projet:

   [...] l'expérience Crowdage, le premier mouvement à ma connaissance qui veut sérieusement utiliser les trackers tels que le fitbit pour aider à mieux comprendre et utiliser ce genre de technologies à des fins scientifiques. La première expérience de crowdage, dont le but à long terme est d'allonger la durée de vie de l'Homme, s'appelle le Newton Project et à pour but de déterminer des méthodes qui permettent de détecter de manière préventive des maladies neurologiques tels qu'Alzheimer en analysant les mouvements et autres informations fournies par le fitbit. L'expérience a démarré et Crowdage a besoin d'au moins 2000 inscrits pour démarrer le test, pour l'instant il y en faut encore 1700. En acceptant de partager vos données Fitbit avec Crowdage vous recevrez, environ un mois après le début de l'étude un diagnostic concernant les maladies neurologiques effectué à partir de vos données Fitbit.

  Aujourd'hui, le premier rapport de ce projet est arrivé sur ma boîte! Ce premier rapport n'est pas un résultat personnel, mais une sorte de résumé des premiers résultats de l'équipe. C'est très scientifique, et relativement rigoureux. On sent clairement que ce n'est pas le papier scientifique qu'ils présenteront aux magazines ou publications, mais le genre d'articles qui pourrait parfaitement être présenté dans un Science et vie ou Nature pour l'instant.
  Le rapport explique que l'équipe a pu avoir les autorisations sur plus de 3000 comptes fitbit, pour récupérer les données, et ce de manière conséquente car plusieurs de ces comptes possédaient déjà plus de 2 ans de données tracking. 
  En analysant ces premiers résultats, l'équipe a remarqué qu'il n'y avait pas de résultats évidents. On pourrait penser qu'une personne plus âgée marche moins qu'un adolescent, et bien il n'y a en fait pas de tendances de ce genre là. Des premiers résultats concernant la corrélation entre locomotion, âge et certaines maladies (diabète, ...), mais rien de concret pour l'instant. 
  L'équipe a par contre remarqué que certaines "expressions", une expression étant une suite de signaux de l'accéléromètre 3D, se répétaient plus avec l'âge, et c'est une très bonne nouvelle, car l'équipe compte se baser dessus pour essayer de trouver une corrélation entre certaines maladies neurologiques et ces "expressions" qui se retrouvent chez tous dans une certaine quantité qui dépend de l'âge.
  Le prochain rapport que l'équipe enverra comprendra une partie personnelle et devrait vraiment démarrer l'étude.
  Il est toujours possible de rejoindre l'étude ici.
  Si vous êtes intéressés, le rapport complet (4 pages avec plusieurs figures) se trouve ici, en Anglais:
Complete report Il est possible de commenter ces résultats, n'hésitez pas!

  Le marché des wearables et du quantified self (tracking de données corporelles: fitbit, jawbone, nike, ...) est en pleine expansion, aujourd'hui c'est seulement la locomotion qui est trackée, mais d'ici quelques mois, le prochain Fitbit prendra peut-être aussi le poul, la tension, la température, etc... Le genre d'étude telle que celle effectuée par Crowdage devraient donc apparaître de plus en plus souvent, au lieu des études cliniques qui nécessitent de déplacer des personnes, les surveiller pendant plusieurs jours, récupérer des données, les relacher, les faire revenir plusieurs mois plus tard, etc... Il est maintenant possible aux chercheurs de seulement récupérer les autorisations nécessaires pour se connecter au compte d'une personne. Bientôt, votre médecin aussi peut-être, vous demandera votre nom d'utilisateur Fitbit au début de la consultation et vérifiera vos informations avant de démarrer la consultation, pourquoi pas?