Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

dimanche 4 avril 2010

Les tablettes tactiles, par Adrien


Suivant l'annonce de la sortie du tout nouveau produit d'Apple, l'iPad, toujours plus de tablettes tactiles sont dévoilées au public, dans des états plus ou moins finis.
Deux principales catégories se démarquent déja dans ce domaine qui vise à combler le "vide" laissé entre les ordinateurs portables et les smartphones (vide que les netbooks essaient aussi de combler, mais avec peut-être un peu moins d'engouement que les tablettes) :
- les tablettes tactiles à petits écrans, petites caractéristiques mais bien évidemment aussi petits prix (la moins cher étant proposée pour un prix de 100$ et quelques..)
- les tablettes à grand écran, caractéristiques à la pointe de la haute-technologie, mais avec un prix plus conséquent.
La première catégorie vise, à mon avis, plutôt le marché du MID (lecteur multimédia portable), ce genre de tablette étant souvent basée sur la plateforme Android de Google, équipée du Wifi et beaucoup plus rarement  de la 3G, et ayant une autonomie comparable à celle des smartphones sur le marché.
La deuxième catégorie a par contre pour principale fonction et argument de vente l'accès au web n'importe quand et de manière tactile:
Un grand écran, la technologie multitouch et l'alliance des technologies 3G et Wifi sont les "dadas" des tablettes qui visent le succès.
Les plus connues de cette catégorie (et à mon avis les plus intéressantes) sont sans nuls doute:
- L'iPad d'Apple:

Excellent test en anglais sur le site engadget :
http://www.engadget.com/2010/04/03/apple-ipad-review/
- La Joojoo tablet de Fusion Garage:
- L'Adam de Notion Ink :
- La famille de tablettes Archos IT:
- La tablette Exo-pc
- la HP slate
La Joojoo tablet a commencé à être envoyé depuis quelques jours, mais avec des problèmes de commercialisation (puisqu'elle devait être entre les mains des utilisateurs il y a quelques mois), ce qui en a découragé plus d'un, et qui fait qu'elle a en quelque sorte fais un "flop". En effet, totalement orientée vers le web, ses plus grands avantages sont son grand écran, l'utilisation de la technologie multitouch et un démarrage en 9 secondes. Cependant, Fusion Garage a peut-être un peu trop joué sur le côté web, car au final cette tablette semble n'être qu'un gros explorateur internet à côté des iPad & co, alors que, rappelons-le, la Joojoo est proposée au même prix que l'iPad de 16Go Wifi.

Les tablettes Archos sont des produits intéressants. Tournant sous android, ces tablettes sont équipées d'écrans resistifs allant de 5 à 9pouces. Elles sont en quelque sorte le lien entre la multitude de petites tablettes sous android et les grandes tablettes.
L'un des plus gros avantages de cette ligne de produits est qu'il y a une communauté archos plutôt active qui soutient ces produits en plus de la communauté android.

La tablette exo-pc est peut-être celle qui se rapproche le plus d'un ordinateur portable. En effet, elle dépasse ses concurrentes dans ses caractéristiques et dans la diversité de connectique qu'elle possède. Pour la rapprocher encore plus des ordinateurs, elle ne tourne pas sous un OS mobile tels android, windows CE, webOS ou l'OS de l'iPhone et iPad, mais sous Windows 7 pro.
Je pense qu'elle ravira tous les geeks qui sont parmi nous et qui se feront un plaisir de bidouiller cet engin. Elle est tres attendue et etait prévue pour mars 2010.

La HPslate, connue car présentée dans les mains de Steve Balmer au CES 2010, devrait tourner bien évidemment sous Windows 7. On ne sait pas grand-chose sur cette tablette mais on en attend beaucoup vu les liens étroits entre Microsoft et HP et vu les tres bonnes performances d'HP dans l'univers tactile avec, entre autres, ses ordinateurs touchsmart.

A mon goût, il reste maintenant les 2 tablettes les plus intéressantes à présenter:
L'iPad et la tablette Adam.

Toutes deux ont des écrans de tailles comparables (respectivement 9,7 et 10 pouces), capacitifs et multitouch, des dimensions analogues, mais surtout elles annoncent toutes les deux des autonomies tres impressionnantes: 10h pour l'iPad et 16h pour l'Adam.
L'Adam tourne sur une version customisée d'Android et est basée sur la plateforme Nvidia Tegra 2 permettant des performances graphiques étonnantes pour une consommation d'énergie très faible, et l'une des plus intéressantes caractéristiques de l'appareil est qu'il est possible de switcher entre un affichage LCD rétro éclairé comme celui de l'iPad et un affichage noir et blanc non rétro éclairé mais permettant de lire au soleil notamment, a la manière des kindles et autres ebooks (livres électroniques) appelée technologie Pixel Qi ou transflective LCD. C'est l'utilisation de ces 2 technologies qui permettrait l'autonomie de 16h en lecture de vidéos HD et de plus de 200 heures en affichage monochrome.
Le site technoholik nous propose un tableau comparant ces deux stars du marché en développement des tablettes tactiles:


L'Adam se présente donc comme un concurrent de taille pour l'iPad puisqu'il semble le concurrencer sur des points comme l'autonomie (où la plupart des autres tablettes tactiles pèchent avec une autonomie de 5/6h en moyenne), le support de Flash, et même au niveau du « marché d'applications » (puisque l'Adam fait ainsi appel à l'Android Market ,qui est le 2ème marché d'applications derrière celui d'Apple) et bien sûr au niveau de l'ouverture de son appareil aux autres OS.

Pour moi, il n'y a donc que ce choix pour évoluer dans la nouvelle classe que sont ces tablettes tactiles, et qui, je le pense, ont un grand avenir:
L'iPad d'un côté avec l'App-store, 1er marché d'applications du marché, extrêmement fluide, avec une gestion de la technologie multitouch incroyablement bien développée, mais une plateforme fermée, « très payante » et avec un GROS point noir: le non-support du Flash
ou L'Adam, ouverte, basée sur Android, avec à priori une meilleure autonomie, la technologie innovante Pixel Qi et d'autres originalités intéressantes comme la webcam pivotante ou le touchpad au dos de l'appareil.
Cela reste cependant mon avis, et il n'engage que moi.
Adrien