Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mercredi 2 juin 2010

520 jours de voyage pour Mars tout en étant sur Terre

  C'est demain (le 3 Juin) que démarre une expérience de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) consistant à enfermer 6 hommes, trois Russes, un Italo-colombien, un Chinois et un Français, dans un espace entièrement fermé de 550m3, dans un laboratoire près de Moscou, pour simuler un voyage interplanétaire jusqu'à la planète Mars... Les 6 candidats sont biens courageux... Au bout de 2 mois à cotoyer 5 jours sur 7 certaines personnes, je commence déjà à ressentir l'envie de distribuer des paires de claques en les voyant, alors supporter 5 personnes pendant 520 jours...! Faut en vouloir! Ahem.
  Le "voyage" jusqu'à Mars durera 250 jours pour rejoindre la planète rouge, durant cette période, les "astrocandidats" seront confinés dans un module d'habitation. Puis ils passeront rapidement dans le module d'atterrissage pour simuler un atterrissage sur la planète rouge pour passer 30 jours dans un module qui simule la vie sur Mars (le module contient même une portion qui reproduit la surface de Mars), pour retourner ensuite dans le module d'habitation pour 240 jours, la durée du voyage de retour. Les astrocandidats sont censés être qualifiés en mécanique, ingénieurie, médecine ou autres connaissances utiles pour ce genre de voyage, et le réalisme sera poussé à tel point que lorsqu'ils seront censés se trouver près de Mars, leurs communications avec l'extérieur du module mettront 40 minutes à arriver au laboratoire de l'autre côté du mur (sauf en cas d'extrême urgence), pour simuler le temps de voyage des ondes radios jusqu'à la Terre.








  Ce genre d'expérience est une première: il y a déjà eu plusieurs tentatives pour simuler un tel voyage mais le record sans contacts avec l'extérieur est actuellement de 105 jours... Cette expérience permettra de mieux connaître le comportement de l'homme avec ses congénères lors d'un voyage probable vers Mars.  Il faut tout de même rappeler que lors du dernier discours d'Obama à la NASA, il a clairement été expliqué que Mars est pour l'instant l'objectif numéro 1 secondaire de la NASA (vers 2030), qui vient bien sûr juste après le premier objectif numéro 1: atterrir sur un astéoïde (vers 2020). Cet exploit semble de plus en plus complexe à réaliser, surtout avec les innombrables difficultés qu'a rencontré et que rencontre actuellement la sonde Japonaise Hayabusa, alias La Miraculée. Plus d'informations (si les Japonais réussissent à la ramener, rien n'est moins sûr) sur la conquête des astéroödes le 13 Juin.

PS: Le module derrière l'astrocandidat de la première photo ressemble à l'Etoile de la mort non?