Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mercredi 28 juillet 2010

Timelapse Oualidia

  Qui n'a jamais rêvé de voir les photos de vacances de Mamie en accéléré? Qui ne s'est jamais endormi devant les diapos interminables de Robert avec un cactus, Robert avec un dromadaire, Robert avec une dune, Robert devant le plus grand tajine du monde, Robert... ZZZZzzzzz... Eh bien il existe une solution! Le timelapse!
"L'accéléré ou « intervalle de temps » (« time-lapse » en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale."
Wiki
Bon, ok, le but du timelapse est d'accélérer une séquence, mais généralement d'une scène fixe, un coucher de soleil, un paysage au dessus duquel les nuages défilent, le ciel étoilé, etc... Donc pour les vacances de mémé, c'est mort, mais j'avais pas d'intro, et je me disais que ça pouvait marcher...
Enfin! Tout ça pour dire que ces vacances, j'ai fais mon premier timelapse, et j'ai très mal choisi mon jour... Le soleil s'est couché derrière les nuages, les nuages étaient trop denses et au final, on a du faire appel à une sujette pour faire bouger la scène un peu... Mais c'est mon premier timelapse quand même !
Sur le bord de mer de Oualidia, j'ai utilisé ma super télécommande faite maison dans une boîte de pellicule pour mon EOS 500D, un trépied léger, mon EOS 500D et de la patience! En activant le mode télécommande avec retardateur, l'appareil lance le retardateur pour 10 secondes puis prend la photo, au moment où il prend cette photo, j'appuie sur le bouton de la télécommande pour prendre une autre photo et le retardateur relance pour 10 secondes, etc.. etc... Ca veut dire que j'ai declenché chaque photo à la main (avec l'aide d'Annie).
L'utilisation d'un intervallomètre ou d'un ordinateur connecté à l'EOS aurait pu éviter ce fastidieux travail (qui passe plutôt bien lorsqu'on a quelqu'un avec qui discuter en fait), mais ce n'était pas possible dans ce cas.
Finalement, 167 photos, 1 photos toutes les 10 secondes, la vidéo est compressés à 15 images par secondes.
On n'a peut-être pas choisi le bon jour pour le faire, à cause du temps, mais on n'avait pas trop le choix, si j'y retourne un jour j'en ferai peut-être un meilleur du même endroit. Vu que le paysage ne semblait pas trop intéressant, on s'est amusé à zoomer, dézoomer, bouger la caméra lentement...

Hit it for the video!
PS: Regardez la vidéo en HD, elle ne dure que 13 secondes, pour pouvoir voir les détails comme le soleil qui se couche.

Pour ceux que cette méthode intéressent et qui n'ont ni envie d'utiliser des supers logiciels ni rien du tout, c'est-à-dire qui ont envie d'utiliser une méthode pour les dummies, jetez un coup d'oeil ici !

1 commentaire:

  1. Vidéo/photo
    Où l'art d'animer
    Les images instantannées !

    C'est une bonne idée ! (à essayer...)

    Peut-être pourrais tu nous proposer le même lieu avec moins de nuages, ou à une autre époque !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer