Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

lundi 9 août 2010

Twecret Story

  Hier s'est encore produit un évènement significatif qui montre bien qu'en France, y'a quelque chose qui cloche... C'etait sur Twitter pendant le prime de Secret Story. Le hashtag #ss4 est entré dans les Trendings Topics et y est resté pendant la moitié du prime et quelques dizaines de minutes après, il était en position 5 (et serait même passé pendant quelques instants en position 4). Ce que ça signifie? Ca signifie que le 4ème mot le plus twitté de la planète pendant une demi-heure était #ss4. Il y a environ 200 millions d'utilisateurs de twitter permanent. Et les français ne sont jamais sur dans les trendings topics d'habitude, la seule fois où ils y sont c'est pour secret story 4... #fail?
  C'est donc en regardant un petit peu les relations entre twitter et Ss4 que je suis tombé sur Twecret Story. Une alternative belge (oui ceux qui mettent des essuis-glaces à leurs sous-marins) de Secret Story mais qui ne se passe pas à la télé dans une "maison des secrets" mais sur Twitter. Sur une timeline particulière de Twitter: #twecretstory. Tout se passe de la même manière, il y a des candidats, un a déjà été éliminé, des nominations, des missions secrètes, un résumé par jour et tout le tralala. Les candidats ont leurs pages persos, avec des infos sur eux, blogs, facebook et twitter. Vous pouvez les suivre personnellement sur twitter pour apprendre des choses sur eux, amis le seul compte à suivre est celui de La Voix, avec son fameux CTPLM (C'est tout pour le moment), en vous abonnant à ce compte vous recevrez des tweets qui vous tiennent au courant de ce qui se passe, untel a buzzé untel, ou pour vous prévenir que le résumé de la journée a été posté, ou qu'il s'est échangé une conversation intéressante entre deux (ou plusieurs) candidats, etc... J'ai au début cru être inondé par les tweets de La Voix, mais au final, c'est largement supportable, au maximum, il y en a deux par heure. Parfois plus, lorsqu'il y a deux candidats qui s'en mettent pleins la gueule s'entrebuzzent loyalement :)
  Le pannel de personnages proposés est radicalement différent de ceux représentés dans Secret Story, un geek, une fille un peu rondelette, une dame qui n'est pas aussi jeune qu'une étudiante en fac et une qui n'a pas l'âge de commencer la fac et puis un gars un peu bizarre, faut l'avouer et un candidat mystère. 
Est ce que c'est plus attirant? Pour moi pas tellement. C'est moins débile et moins histoires à la mords-moi le noeud que secret story, les missions par contre ne sont pas super bien pensées. 
Cette aventure belge a commencé le 1er août et en faisant quelques recherches, j'ai pu voir que par rapport à ce qui était prévu par beaucoup de gens, ça reste quand même un flop. Ce n'est encore que la première semaine et ça se répand petit à petit sur la blogosphère (belge surtout) et un peu ailleurs, mais tout de même, sur twitter, le compte de La Voix n'a que 200 followers...

Si vous êtes intéressé, rendez- vous sur le site de Twecret Story, puis suivez le compte twitter de la voix (@icilavoix), vous pourrez ensuite suivre les candidats un par un si vous voulez :)
Pour finir, une alternative originale, qui essaye de... dédébiliser les émissions de télé-réalite au profit d'un nouveau type de principe la web-réalité. Ce genre de concept ne fonctionnera que s'il y a une production derrière, parce qu'on le sait tous bien, dans ce genre d'émission, ce n'est pas le public qui fait vivre la production mais la production qui génère du public.
Et pour finir, CTPLM :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire