Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 24 février 2011

Instapaper (et le Kindle)

  S'il vous arrive souvent de tomber sur des articles qui pourraient vous intéresser, que ce soit sur votre lecteur de flux ou en naviguant sur le net, mais que vous n'avez pas forcément envie de les lire tout de suite ou que vous n'avez pas le temps de les lire tout de suite, il vous est sûrement déjà arrivé de vous envoyer un lien par e-mail, ou d'utiliser l'option Suivi de votre lecteur de flux ou je ne sais quelle autre méthode vous permettant de lire cet article "plus tard" quand vous en aurez le temps ou l'envie; alors Instapaper est là pour vous !
  Le principe est simple, vous allez sur le site et créez un compte (on ne vous demande absolument rien d'autre que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe). A partir de là, il existe différentes manières d'utiliser Instapaper, la plus simple est de rajouter un bouton sur votre explorateur internet (Chrome)° qui vous permettra en cliquant dessus, quelque soit la page où vous vous trouvez, de sauvegarder cette page dans votre section Read Later de Instapaper.
Vous pouvez aussi choisir d'envoyer ces pages à une adresse mail secrète (et forcément assez complexe) fournit par Instapaper pour les rajouter à votre section ReadLater. Cette fonction est très pratique si des amis partagent souvent avec vous des articles ou autres pages Web à lire sur votre boite mail: en ouvrant ma boîte mail, je n'ai personnellement pas toujours le temps de les lire et je me retrouve très vite avec une dizaine de mail marqués non lus, ce qui encombre encore plus ma boîte mail. Si vous fournissez à vos amis votre adresse mail Instapaper, ils pourront vous envoyer leurs articles dessus, ce qui vous permettra de les lire quand vous en aurez envie, sans pour autant encombrer votre mail!
Instapaper propose encore des dizaines de fonctions: pour iPhone et iPad, ils s'adaptent à différentes applications mobiles, permet de transformer les pages webs au format texte avant de les enregistrer, etc.. Mais la fonctionnalité qui m'a réellement convaincu de m'en servir est l'envoi automatique de votre liste d'article non lu sur votre Kindle au format Journal.

Il vous suffit de fournir à Instapaper votre adresse mail Kindle (vous choisissez entre la free ou la payante), il faut autoriser Instapaper sur votre page web Kindle chez Amazon, et a partir de là, vous recevrez une fois par jour ou une fois par semaine (à condition que vous ayez ajoutez de nouveaux articles) votre liste d'articles non lu, sous forme d'un journal appelé Instapaper directement sur le Kindle (par Wifi ou 3G) pour pouvoir les lire tranquillement dans la voiture, le métro, etc...
Ce service est gratuit, sauf si vous choisissez la livraison 3G qui est payante chez Amazon, et est extrêmement efficace pour palier aux mini-écrans des smartphone qui découragent souvent de lire les pages ou articles assez longs, surtout quand on a pas beaucoup de temps devant soi. 
Pour les appareils Android, il existe sur le market une multitude d'applications vous permettant de rajouter dans la section Share votre Read later de Instapaper. Le partage devient très simple, en deux touchers tactiles, la page web ou l'article désiré est evoyé à Instapaper. Personnelement, j'utilise Droid Save IP, parce qu'il est simple et efficace.

Encore une nouvelle utilisation du Kindle!