Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mardi 4 décembre 2012

(Google) Schemer

  Schemer est un service Google qui vous permet de trouver et partager des choses à faire. C'est dispo sur Android et iPhone et en version Web, plutôt bien faite. Schemer est directement lié à votre compte Google + et vu le succès de SuperBetter (voir plus loin), tout laisse à penser que l'intégration dans Google + risque de s'accélérer pour vous permettre de partager des choses à faire avec vos cercles.
  Si vous récupérez l'application Schemer, la première page, après vous être loggé avec votre compte Google, vous permettra de voir une liste de thèmes qui pourraient vous intéresser, des choses à faire à la maison, des choses à faire autour de chez vous et ce que vos amis font. 
En fonction de votre humeur, Schemer s'utilise de deux manières différentes:
  • Vous pouvez créer des choses à faire et les enregistrer, ça peut être n'importe quoi comme: apprendre une langue, regarder tel ou tel film, lire tel ou tel livre, etc... Une fois que vous avez défini une activité, elle se retrouvera dans les listes de vos amis et dans Nearby activities, certaines personnes se joindront à votre activité et annonceront qu'ils essayeront de le faire aussi. Une fois que vous avez accompli cette activité, il faudra revenir l'annoncer.
  • Vous pouvez vous balader dans la partie Nearby activities ou voir ce que vos amis veulent faire et y adhérer par exemple pour avoir des idées de choses à faire

  
  Ce genre de système m'a un peu semblé idiot au début, puisque ça revient à utiliser un outil d'organisation, mais pas pour le travail ou pour être productif; juste pour s'amuser et ça me semblait un peu bizarre... Quoi qu'il en soit, ça marche plutôt bien quand même, le fait de pouvoir cocher quelque chose comme accompli est plutôt gratifiant, même s'il s'agit simplement de regarder un film.

La principale raison qui fait que je m'intéresse à Schemer est qu'une autre application, SuperBetter fait un sacré buzz, et le principe n'est pas si différent que ça de Schemer. SuperBetter est une application pour iPhone seulement pour l'instant, une version Android est prévue pour l'année prochaine, qui fait un peu la même chose que Schemer, mais avec la touche Jane McGonical, vous avez probablement entendu parler de cette dame dernièrement sur les internets, elle travaille avec l'institut du futur et a été assez célèbre grâce à sa présentation TED: Gaming can make a better world . Un système de points par rapport aux actions que vous accomplissez (et ça peut être n'importe quoi) vous permet de vous remettre d'une blessure ou d'un accident en augmentant petit à petit votre résistance physique.

Jane Mcgonigal: @avantgame