Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 13 décembre 2012

Youboox: Lisez gratuitement contre de la pub


Youboox from Youboox on Vimeo.

  Pour l'instant un petit groupe de 6 personnes, l'équipe de Youboox est parti d'un constat simple: en France (plus spécialement), les livres numériques sont encore difficiles à obtenir, et coûtent quasiment le prix des livres papiers. Tout l'intérêt du numérique est donc perdu. Ce groupe a en fait décidé de faire ce que les grands éditeurs auraient du faire depuis longtemps: chambouler le business modèle du livre papier pour tenter de l'adapter au numérique

  Une fois inscrit sur le site, il est possible de consulter gratuitement tous les livres. Le catalogue est pour l'instant exclusivement en Français et n'était pas très riche il y a quelques semaines, mais depuis que le catalogue entier de Bragelonne est devenu disponible chez Youboox, leur offre de Fantasy et Science-fiction est carrément étoffée. Pour le reste, ça avance petit à petit, mais il y a clairement beaucoup de livres (très) récents et de qualité.
  Vous pouvez ouvrir n'importe quel livre du catalogue et le consulter directement dans le navigateur, votre progression sera enregistrée et une série d'options de partage et autres sont disponibles. C'est aussi à ce moment que l'on comprend clairement le principe de Youboox, les deux barres de pubs à droite et à gauche du livre sont difficiles à rater et.. il faut dire la vérité, peuvent devenir assez dérangeantes. Surtout si vous n'avez pas de bol et que vous tombez sur la pub interactive avec du son de voiture et des images bien flashy... j'espère qu'ils filtrent les pubs sinon il va sans doute y avoir des procès pour malaise épileptique.
Il est important de savoir qu'il est impossible de télécharger les livres d'aucune manière que ce soit.
  Pour l'instant, il n'existe qu'une application iPad, que je n'ai pas pu tester, et pas d'application mobile ou Android. J'ai contacté Youboox à propos de futures applications mobiles et ces derniers ont répondu que rien n'était prévu de ce côté avant 2013. J'étais déçu de voir aussi qu'en me connectant sur youboox.fr à partir de mon téléphone je me suis tout simplement retrouvé sur la page Desktop avec une résolution beaucoup trop grande pour mon écran de smartphone, la lecture de livre n'est pas optimisée pour mobile non plus (pour l'instant?), ce qui rend le service beaucoup moins attirant pour moi...

  Autre petit bémol, les liseuses électroniques. En effet, ces petits appareils sont de plus en plus répandus et la lecture y est clairement plus agréable. Une offre telle que celle de Youboox actuellement ne permet pas de télécharger les livres, mais seulement de les consulter dans un navigateur ou avec un iPad, donc sur des écrans rétro-éclairés et avec des pixels, ce qui est la raison même pour laquelle les gens achètent des liseuses: ne pas lire sur les écrans de PCs et tablettes... Je ne sais pas ce qui est prévu pour la suite, mais j'espère sincèrement qu'il y aura un modèle me permettant de lire sur mon Kindle, sinon, je préférerai télécharger mes ebooks sur mon Kindle et je prierai en attendant de meilleurs offres des éditeurs.
  
  Vous connaissez le prix du livre numérique? C'est une intiative de Youboox qui a décidé de créer un prix annuel qui récompense un livre disponible en numérique qui "prend en compte les avantages de ce format: style percutant, capacité à captiver le lecteur page après page et caractère novateur de l'ouvrage". Bon. C'était petit, mais ça a fait son boulot puisque ça a été tweeté, bloggé, repris dans la presse et que ça booste Youboox dans leurs débuts. 

Bon voilà! N'hésitez pas à faire un tour sur le site et tester le service, jetez un oeil au catalogue c'est plutôt cool !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire