Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 22 juillet 2010

MAJ: Text 2.0

  Avec l'arrivée des e-books et autres liseuses de livres, j'ai toujours la même discussion avec pas mal de personnes, je fais généralement la promo de ces appareils en disant "ouai c'est génial, tu es plus obligé de trimballer 3000 bouquins, on sauve la planète en utilisant moins d'arbres pour faire du papier, en plus si l'écran est de bonne qualité (Pixel Qi powa!!) et bien ça fait du bien aux yeux aussi", mais malgré tout ça, il existe des inconditionnels du papiers qui me répondent "ouai mais non, moi le papier c'est un truc qui changera pas." ... Ok! Et si on vous proposait, mesdames et messieurs les inconditionnels du papier un bouquin qui parle avec vos yeux?
  Imaginez un écran de la taille d'un livre avec une petite webcam en haut, cette dernière est équipée d'un système appelé Eye-tracking, et qui en fait va détecter vos yeux et déterminer à quel endroit de l'écran vous regardez. Un point rouge à l'écran affiche l'endroit que vous regardez, ainsi si vous regardez une icône à l'écran et clignez deux fois de des yeux, ça double-cliquera sur cette icône. Ok, mais ce n'est que le début, imaginez que vous lisez un livre sur cet appareil, et bien ce point rouge va suivre la progression de votre oeil et vous permettre d'interagir avec le texte! Si vous lisez de l'anglais par exemple, et vous tombez sur... je sais pas moi, allez on va dire "tremendous", et vous ne savez pas trop ce que ça veut dire tremendous, c'es pas super courant comme mot en anglais, et bien il vous suffit de le regarder pendant quelques secondes, et la traduction s'affichera au dessus de tremendous en petit ! (ça veut dire énorme, j'ai verifié sur Google translate).
A tremendous cat !

Ok, maintenant, vous avez tous déjà lu (ou été forcé à lire) un "classique", vous savez ces romans écrit à l'époque où ils avaient à peine l'électricité en France, comme par exemple un roman passionnant de Zola, L'argent ou L'assomoir (je trouve le titre de celui là plus pertinent), et bah dans ces bouquins, il y a des notes en bas de page partout! Tellement de notes que toute personne normalement constituée lit les notes sur les deux premières pages et puis après on en a marre de lire plus de notes que de texte alors on se dit "tant pis si je comprends pas des détails, elles m'énervent les notes je passe!" Oui mais voilà, parfois on en a besoin de ses notes... Et si quand vous regardiez en haut à droite d'un mot, la petite étoile et la note apparaissent en bas de la page? =) 
C'est ce genre d'options que vous propose les Allemands (ou les Schkhödiens pour les intimes) du DFKI ou Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz dans leur système Text 2.0, un logiciel qui peut s'adapter à n'importe quel système qui comporte un écran et une webcam! Et ce n'est pas tout! Imaginez vous sur votre super hamac à lire votre bouquin en sirotant un Coca, si quelqu'un vient vous déranger pour vous demander l'heure par exemple, vous êtes obligés de regarder votre Android pour lui donner l'heure (comment ça y'a que moi qui regarde l'heure en binaire sur mon Android?) et donc de lever les yeux de votre livre, et quand vous voulez reprendre votre lecture, vous ne savez plus où vous en étiez! Et là pas de problèmes! Text 2.0 vous indiquera à quel endroit vous étiez :) Et si vous avez un micro, vous pouvez même lui demander comment on prononce tel ou tel mot.

Et le must, le truc que j'adorerai personnellement avoir, c'est un outil qui vous permet de parcourir une page. Je m'explique, souvent vous lisez une page web par exemple en la parcourant rapidement, parce que vous voulez seulement savoir de quoi ça parle en gros, et là, magique! Text 2.0 voit votre regard parcourir le texte rapidement et comprend que vous ne voulez pas tout lire, il assombrit alors la page et ne laisse apparaître clairement que les mots importants, pour vous permettre de parcourir la page encore plus rapidement! :)
Incroyable non? =)
La mauvaise nouvelle c'est que pour l'instant, le projet s'est développé très lentement, c'est seulement depuis le 28 Juin 2010 le kit de développement open source pour développer des application Text 2.0 compatible avec tous les principaux navigateurs est disponible alors que le concept et les premières applications existent depuis plus d'un an. Seulement un prototype a été construit (photo ci-dessus) et depuis un an Text 2.0 fait le tour des salons et autres conférences de l'électronique. Vous pouvez avoir toutes les informations ici et/ou les suivre sur twitter ici.

Vous ajoutez à toutes ces options, les trucs du genre synthétiseur vocal, navigation internet et tout le tralala et là, accro du papier et sceptique du livre électronique, je vous le demande, que veut le peuple?

PS: Un projet similaire a été développé pour la tél, ici, toujours pas le DFKI.