Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mercredi 25 août 2010

Bumptop

  Si votre bureau (que ce soit sous Windows ou Mac) a toujours été vide ou si au contraire il a toujours été rempli d'icônes et complètement désorganisé, alors cette application est sûrement faite pour vous!
Le projet Bumptop consistait à l'origine à créer un nouvel environnement graphique différent du bureau tel qu'on le connaissait, pour améliorer ce dernier en le faisant plus ressembler à un bureau physique, à une pièce en 3D en fait dans laquelle vous allez pouvoir vous balader, longer les murs, admirer les cadres, etc...
Mon thème préféré: Mario
  La vidéo en bas montre tout ce que vous pouvez faire, et vous allez voir que c'est hallucinant! Le bureau est ultra fluide, ultra rapide, les options de recherches dans votre pagaille bureau sont simples et efficaces, la nouvelle organisation que vous propose ce système est assez spéciale, mais une fois qu'on s'y habitue, vraiment pratique! Il existe aussi une multitude de thèmes sur internet très sympa, ou, si vous avez 10 minutes il vous est possible de créer le votre. Juste après l'installation, un tutorial vous apprendra à utiliser les princpales fonctions de Bumtop. Quelques widgets (Twitter, mail, Share...) présent dans Bumptop peuvent aussi grandement faciliter la vie, c'est un peu le Launcher Pro (Android) du Pc/Mac :)
Il faut aussi savoir que ce bureau s'adresse tout d'abord aux utilisateurs de systèmes tactiles, surtout multitouch, avec ce genre de périphériques, une fois que vous aurez maitrisé les différents mouvements possibles, vous contrôlerez votre ordinateur comme Tom Cruise devant les Précog dans Minority Report!


C'était à l'origine le projet d'une petite équipe de l'université de Toronto, projet payant, plus destiné à de la recherche de concept qu'autre chose jusqu'à être racheté en Mai dernier par... Google.
Pour quelles raisons? Deux principales hypothèses: tout d'abord la sortie prochaine de Chrome OS, Google souhaiterait peut-être adapté son système d'exploitation aux systèmes tactiles. En effet, Chrome OS vise surtout le marché des Netbooks et tablettes, or de plus en plus de ces systèmes sont tactiles. Un bureau aussi intuitif et pratique que Bumptop serait un avantage de taille. La deuxième hypothèse est autrement plus pragmatique, Google souhaiterait tout simplement "sécuriser" des brevets que possède Bumptop pour des utilisations futures (la tablette Google?).
Hit it for the video!

Si vous possédez un périphérique tactile, il faut absolument tester (puis adopter!) ce logiciel, surtout lorsque Microsoft n'a pas arrêté de répéter que Seven serait dirigé vers les périphériques tactiles et au final, peanut. Heureusement, Bumptop donne un deuxième souffle à votre multitouch, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de logiciels dans ce genre...

Lorsque Google a acheté Bumptop, le logiciel, qui coutait 30$ avant, a été mis en téléchargement gratuit sur internet pour quelques jours en Mai, puis a été retiré d'internet définitivement...
Heureusement, après avoir un peu fouiné sur internet, j'ai pu retrouver les fichiers d'installations pour Windows et Mac de la dernière version de Bumtop publiée avant d'avoir été retiré, et les voici:
Merci de me le signaler rapidement si les liens sont cassés.
Partagez votre avis sur ce nouveau bureau dans les commentaires!