Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

jeudi 12 août 2010

To procrastinate

  Si vous répondez toujours "je le ferai demain" lorsqu'on vous demande quand vous allez ranger le garage, rédiger le rapport minoritaire, installer Windows Seven, aller voir Inception, télécharger les drivers du scanner, passer le permis, regarder Mash, apprendre le ukulélé ou encore commencer à utiliser un lecteur de flux; et bien il y a un site qui est sûrement fait pour vous!
  One simple goal est un site crée par une boîte un peu bizarre, je n'ai pas pu apprendre grand chose dessus, Rand9, il n'y a qu'un blog sur le net c'est tout, et on dirait qu'il n'y a qu'un gars derrière tout ça...
Le principe est simple: pour construire de grandes choses, il faut commencer par de petites choses; et généralement le problème des gens, c'est qu'ils ont du mal à appliquer/comprendre ça. One simple Goal vous propose donc de définir un but pour le lendemain, ou le jour même, un but simple, clair et net, comme par exemple: "ranger mon bureau" ou "écrire l'article sur OneSimpleGoal". Le fait de se définir des buts simples et précis fait qu'on est beaucoup moins dérouté devant la tâche, en effet, "ranger le bureau" fait beaucoup moins peur et donne plus envie que "ranger TOUTE la chambre".
L'objectif défini est de plus affiché sur une page où il est visible par tous les autres SimpleGoaler et vous devrez venir valider ou invalider l'objectif à la fin de la journée. Cette action crée une sorte "d'engagement" devant la planète entière et vous donnera un peu plus de courage pour effectuer votre tâche! C'est un peu comme si je m'avance sur la scène, sous le feu des projecteurs, toutes les cameras sont braquées sur moi et j'annonce solennellement qu'aujourd'hui je vais me remettre au japonais et là ça s'affiche sur tous les pc du monde, tonnerre d'applaudissements, allez hop! J'y vais! Du coup, j'ai vraiment envie de me remettre au Japonais tout de suite, là, maintenant!
Le but est d'arrêter de faire des listes sans fin, des planning énormes qui couvrent deux semaines, arrêter de planifier pour AGIR. C'est un peu ça le principe du site :)

Après l'avoir un petit peu utilisé et testé, il y a quand même pas mal de remarques à faire...
L'idée est bonne je trouve, mais. Tout d'abord le site est assez buggé, et souvent vous tomberez sur une page d'erreur (très drôle d'ailleurs), le site est assez minimaliste et simple à utiliser, mais malgré tout c'est assez lassant d'aller sur le site, définir le but, puis revenir le valider ou l'invalider, peut-être que le créateur devrait essayer d'intégrer son site aux réseaux sociaux que l'on utilise déjà tous les jours, comme par exemple pour twitter: il suffirait d'envoyer un tweet "@Onesimplegoal: Ranger mon bureau" pour définir le but, puis envoyer "@Onesimplegoal Validate Ranger mon bureau" une fois qu'on l'a rangé! Et ces tweets iraient directement s'inscrire dans notre profil Onesimplegoal.
Les langues aussi sont un problèmes, puisque sur la page des Goals, on peut voir ceux de tout le monde, et même des Allemands, Espagnols, etc... et on ne parle pas forcément toutes ces langues... Un petit tri des Goals par langues?
Enfin, sur la page d'accueil du site défilent une série de citations assez sérieuse qui encourage la stratégie de gestion du site, et l'une d'entres elles m'a bien fait rire:
"Do it" - Nike
via @eogez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire