Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mardi 18 mai 2010

Viva la cinema!

  
  Pour commencer, une très-bonne-nouvelle-mitigée: l'adaptation de 20 000 lieues sous les mers, le roman de Jules Verne va être adapté en filmS. Non non, ce n'est pas une faute de frappe, il y aura bien plusieurs films. Là vous pensez à un épisode 1 puis un deuxième, et peut-être même un troisième films a rajouter a votre bibliothèque de trilogie (en trois volumes) 20000 lieues sous les mers. Et bien non. Je vais vous rappeler quelque chose concernant les droits d'auteurs: Le monopole de l’auteur a une durée limitée, fixée généralement à 50 ou 70 ans post mortem. Or Monsieur Verne est mort il y a bien plus longtemps que ça, par conséquent, n'importe qui peut adapter, ré-adapter et utiliser ces histoires. C'est pour cela qu'en ce moment, ce n'est pas un, mais deux adaptations: un premier film de Disney qui veut en fait refaire une adaptation de 20 000 lieues sous les mers (il me semble qu'ils ont en déjà fait une il y a bien longtemps) et un deuxième film de la Fox. 
L'avantage de l'adaptation de la version de Disney est que le réalisateur annoncé pour l'instant est David Fincher. Oui, le David Fincher de Fight Club. Imaginez un gars comme Fincher donner vie au capitaine Nemo, à un équipage entier dans le Nautilus et créer une atmosphère profonde et pressante au fond de l'océan... Je salive déjà!
Et maintenant, l'avantage de la version de la Fox est que c'est Ridley Scott et Tony Scott, son petit frère, qui réaliseront ensemble. Ridley Scott c'est celui qui a fait Gladiator et Robin des Bois et son petit frère, Tony, a par exemple fait dernièrement L'attaque du métro 123 (avec Travolta et Denzel Washington). Que du bon! Mais ça devrait donner une version un peu plus épique et grandiose, moins pressante et déjantée que celle que Fincher risque de proposer vu son style.
Je me demande bien ce qui va se passer... Les deux films en même temps? Décalés de quelques temps? L'un des deux producteurs va abandonner (ça serait le plus probable...)? Enfin, on verra bien comme dirait l'autre, mais laissez moi votre avis en commentaire!


  Aussi, le trailer de Super8, le projet réalisé par J.J. Abrams et produit par Steven Spielberg, vous savez ce trailer qui était introuvables il y a quelques temps, il est maintenant officiellement disponible sur internet, et c'est pas pour éclaircir les chose... On sait juste qu'en 1979 la base 51 est fermée au Etats-Unis et que tout ce qu'elle contient est transféré vers une base secrète dans l'Ohio, mais un pick-up fonce dans un train qui transporte ce matériel et Badaboum, accident, un compartiment du train s'ouvre. Mais le plus intéressant, ce n'est pas ce trailer en lui même mais tout ce qui l'entoure et surtout tout ce qu'il annonce de manière caché... Par exemple juste avant la fin, on voit un objectif dans lequel des symboles écrits à la main qui défilent. 
On peut lire en fait The Scariest Thing I Ever Saw. Ce qui a mené de nombreux fans à la page http://www.scariestthingieversaw.com/ . Un conseil, allez-y. La page est très bien faite, et même un peu flippante... si vous insistez pas mal, vous pourrez tomber sur un compte à rebours, que je n'ai pas encore décodé et une page de journal sur les Rocket Popetters... Tout est très bien consigné et expliqué sur ce blog: http://www.super8news.com/
Comme on peut le voir, c'est un projet assez mystérieux et captivant, qui ne peut annoncer que des bonnes choses, surtout si Spielberg a mis la patte dedans. A suivre! :)
Voici le fameux trailer:

  Un film un peu particulier maintenant, encore en production,  Iron Sky. En résumé, le synopsis est le suivant, en 1945, un scientifique nazi fait une découverte dans la recherche spatiale, et c'est à la fin de cette même année qu'est lancé le premier vaisseau spatial nazi d'une base secrète en Antarctique. Les nazis perdent la guerre sur Terre et tout et tout comme on connaît, mais ils s'installent sur la face cachée de la Lune et préparent leur retour sur Terre en 2018, pour conquérir le monde! ("on fait quoi ce soir Cortex?")
Bon, j'avoue, l'histoire peut paraître tirée par les cheveux, exagérée, mais c'est n'importe quoi tout ça! Oui, peut-être. Mais le teaser lui a l'air bien plus intéressant. Les costumes ont l'air bien fait, les effets aussi, les décors superbes... Et surtout,  sur les deux teasers, on ne sait absolument pas ce qu'il se passe au retour des nazis sur Terre.
Il faut aussi savoir que ce film est un projet particulier, une sorte de projet communautaire, qui a commencé le 2 Février 2008, et qui permet de faire participer les internautes, vous aussi, pour fournir des idées. Le budget est de 4 000 000 €, ce qui ne présage pas un petit film de science-fiction... Pour plus d'infos, visitez la page de Wreck a movie.
Et la date de sortie est encore actuellement inconnue. Vu ce qu'on peut voir dans le teaser, c'est un film à voir, et sûrement même plus.


  Un film que j'attends déjà avec beaucoup d'impatience maintenant, The Tiger, tiré d'une histoire vraie écrite par John Vaillant (qui n'est pas encore sortie) et qui raconte l'histoire d'un homme qui doit protéger son village, un petit village en Sibérie, lorsqu'un tigre commence à les attaquer. L'histoire semble pour l'instant bien maigre, mais le film n'est encore qu'un projet qui pourrait devenir excellent si le réalisateur et l'acteur annoncés pour l'instant sont conservés. L'acteur c'est Brad Pitt, pas besoin d'en reparler, et le réalisateur c'est Darren Aronofsky, le gars qui a fait la trilogie Pi, Requiem For a Dream et The Fountain et dernièrement The Wrestler. Si ses deux peuvent se libérer et font équipe, ça sûrement un film à ne pas rater.


  Les souvenirs maintenant, un peu de nostalgie: sachez que Disney vient de revendre la licence Power Rangers qu'elle possede depuis 2001 à Saban, qui a elle même déjà decidé de le revendre à Nickelodeon. Et on se doute bien que cette dernière ne l'achète pas pour rien... Le retour de force rouge au cinéma et en 3D pour bientôt?
Le jeu vidéo Roller Coaster Tycoon va être adapté en film. Je ne croyais même pas que c'était possible de faire une film d'un jeu où le but est de construire des parcs d'attraction... Et je sais de quoi je parle, j'ai passé de très nombreuses heures sur Roller Coaster Tycoon 1 et 2, qui sont des très bons jeu de gestion, et qui ont toujours été en concurrence avec Theme Park World (beuârk Theme Park World, mauvais, il faut jouer à Roller Coaster!). Et bien Sony Pictures Animation pense que c'est possible puisqu'ils viennent de racheter les droits du jeu à Atari (qui a annoncé un Roller Coaster Tycoon 4 en jeu) et veulent en faire un film...


  Et maintenant, dans la catégorie "on va le faire en 3D va savoir pourquoi", j'ai nommée: le prochain Pirate des Caraïbes, trouvez vous des infos ailleurs, je ne suis pas fan de cette saga depuis le 2 je crois bien...
Le prochain Narnia: "The Voyage of the Dawn Treader", achetez vous le gros bouquin à la Fnac ou n'importe où ailleurs en occasion, il n'est pas trop cher, regroupe tous les contes de Narnia et l'expérience est bien plus intéressant que les films.
Bon, le dernier est à moitié dans cette catégorie, parce que vu les effets spéciaux et le matériel utilisé pour le tournage (celui de Cameron pour Avatar), ça pourrait quand même être un vrai plus d'avoir la 3D. Je parle de Resident Evil: Afterlife aussi appelé Resident Evil 3D (c'est le quatrième Resident Evil) et y'a pas besoin d'être un génie pour deviner que le film se produit après le 3, Extinction, et raconte toujours les histoires d'Alice la survivante qui doit se battre à coups de crosse pour survivre dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies en tout genre. Pourquoi pas?