Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

samedi 27 juillet 2013

Test: Le chromebook, étudiant-friendly?

  Mon précédent PC étant encore tombée en panne, et étant donné que je travaille avec cet objet, il a fallu franchir le pas et décider par quelle machine le remplacer. Après pas mal de recherches et surtout l'envie d'acheter une machine à un prix carrément raisonnable (comprendre moins cher qu'un smartphone), mon choix s'est porté sur le Samsung Chromebook Serie 3 équipé d'un processeur ARM Exynos.
  Actuellement étudiant, mon objectif était de trouver une machine légère, facile à transporter (donc out les 14 pouces et plus), pas très bruyante histoire de ne pas avoir l'impression de ramener une tondeuse à gazon en cours, avec une batterie qui tient la demi-journée au moins et qui permet d'effectuer un certains nombres de tâches utiles pour un étudiant.
Personnellement, ces tâches peuvent se réduire à:
  • Une navigation internet fluide et agréable
  • Possibilité d'ouvrir des PDF, Words, PPT, etc...
  • Possibilité de rédiger des rapports et présentations
  • Possibilité de coder et compiler (Fortran, Python et Latex)
  • Possibilité de se connecter (généralement en Bureau à Distance) au réseau de l'Université pour utiliser les logiciels fournis
  • Possibilité de regarder des vidéos et écouter de la musique
  Le chromebook s'est finalement avéré être une machine extrêmement efficace pour tout cela, et je vais expliquer, point par point, en quoi cette machine est une sacrée bonne affaire pour les étudiant.

Prix

  Tout d'abord, le prix. Le Chromebook Samsung Serie 3 coûte entre 200 et 270 euros neuf en fonction de l'affaire que vous pouvez dégoter. Imbattable pour un PC, moins cher qu'un smartphone, voilà.

Batterie

  Deuxième point, la batterie, là aussi, on est dans de l'imbattable pour ce genre de prix, la batterie tient très très facilement 6 heures en navigation internet ou visionnage de vidéo, ce qui permet souvent de ne pas avoir à recharger sa machine de la journée. Il faut de plus moins de 2 heures pour recharger la batterie, ce qui est très très rapide. C'est principalement grâce au processeur ARM Exynos qui a une consommation très faible.
Cela offre aussi une machine extrêmement silencieuse (pour tout dire, il n'y a même pas de ventilo, vraiment pas un seul bruit) et toujours froide.

Chrome OS

  Maintenant, c'est là où ça se complique un peu, le disque dur du Chromebook fait seulement 16Go, mais c'est un SSD, ce qui fait que la machine démarre en moins de 10 secondes et s'éteint instantanément. Il faut aussi savoir que la machine neuve arrive avec un cadeau: 100 Go de stockage gratuit pendant 2 ans sur GoogleDrive. Le fait de ne pas avoir de disque dur n'est en fait pas du tout un problème, parce que la machine est sous Chrome OS et sous Chrome OS, pas besoin de disque dur.
Cela peut laisser croire qu'internet est essentiel pour faire fonctionner la machine, ce n'est pas tout à fait vrai, il est vrai que la majorité des "applications" sont seulement des liens vers le site de l'application, mais de plus en plus de services proposent des Packaged Apps qui fonctionneront même hors-ligne.
Google fourni de base des solutions à utiliser en hors-ligne:
  • Drive
  • Mail
  • Google Docs (Word-like, Excel-like, etc...)
  • Agenda
  • Photos
  • Files: qui est un navigateur de fichier qui permet de visionner photos et vidéos et d'écouter de la musique, lire des PDFs, etc... à partir d'un disque dur externe, clé USB (USB 3.0 OK), ou carte SD
La version Wifi du Chromebook est donc parfaitement suffisante, surtout qu'en ce moment, des services tels que Pocket, Wunderlist, Kindle ou Angry Birds ont préparé leurs applications hors-lignes aussi.
Pour un étudiant, le Chromebook accédera souvent à des réseaux wifi (domicile ou université), ce qui permet de synchroniser la machine régulièrement et donc de fonctionner sans quasiment aucun soucis.

Ubuntu

  Il est possible d'installer, très très très facilement Ubuntu sur un Chromebook grâce à une solution appelé Crouton. Il n'y a strictement rien à savoir, seulement une ligne de commande à taper, et à partir de là, Ubuntu tournera en fond sur votre machine, et il sera possible, grâce à une combinaison de touches de switcher à tout moment entre Ubuntu et Chrome OS, pas besoin de redémarrer, c'est encore mieux qu'un dual-boot!
Une fois Ubuntu installé, il est possible de profiter de tout un tas de services supplémentaires hors-ligne, tel que Gedit, TexLive, GCC, Vim, Emacs, Gimp et même, pour ceux qui ne choisiront pas les chromebook ARM, Steam !

  Pour l'instant, Unity n'est pas très stable sur Crouton, mais XFCE est très stable!

Clavier et trackpad

  Point bonus, le clavier. Le clavier est très agréable et idéal pour taper vite et efficacement. Le look du Samsung Serie 3 est en plus plutôt sympa (tout gris métallisé même si c'est du plastique), et le trackpad multitouch clickable dont les gestures sont assez simple à maîtriser rend la navigation sur Chrome très très agréable.

Sortie Vidéo

  Le princpal point négatif pour moi reste le fait qu'il n'y a qu'une sortie HDMI et pas de sortie VGA. En tant qu'étudiant, il est souvent nécessaire de se brancher sur des vidéoprojecteurs et ces derniers sont encore souvent VGA only... Ce qui rend le transport (avec cette machine très légère) d'un adaptateur quasi-nécessaire.
La machine dispose aussi d'un micro et d'une webcam (de qualité médiocre) mais suffisants pour effectuer des Hangouts et autres visio.
La sortie USB 3.0 quant à elle est très pratique !

Navigation et Utilisation

  ChromeOS est très bon pour une chose, comme son nom l'indique, la navigation internet sous Chrome. Les gestures sur le trackpad sont très efficaces et permettent une navigation fluide et rapide, la machine ne rame que s'il y a plus d'une dizaine d'onglets ouverts, et ne rechigne pas (si la connexion suit) à jouer des vidéos en 1080p, que ce soit dans le navigateur ou sur un disque dur ou carte SD (les mkv ne fonctionnent pas toujours pour l'instant).
  ChromeOs s'améliore en plus de jour en jour (littéralement), avec des mises à jours très fréquentes et des améliorations notables à chaque mise à jour.

  Une très bonne machine en somme, rapide, légère, efficace, et surtout pas cher, et qui dégage cette impression qu'au final, la machine en elle-même n'est pas très importante. Le pari du presque entièrement cloud based est tenu et complètement réussi pour moi. C'est très différent de l'optique PC ou Mac, et pour le prix, c'est une expérience que je recommande vivement, surtout que les chromebook sont en train d'effectuer une percée spectaculaire sur le marché des laptops à moins de 300 dollars et que Chrome OS permet de tester une expérience complète de ce que Windows 8 avec le Start ou Ubuntu avec Ubuntu One sont aussi en train de tenter d'offrir.
Pour un étudiant qui ne travaille pas sur des logiciels qui fonctionnent exclusivement sous Windows ou Mac, le Chromebook est une super alternative. Et même pour des logiciels exclusivement sous Windows ou Mac, l'excellent outil de bureau à distance basé sur Chrome (qui ne nécessite que Chrome installé sur une machine et qui permet d'en prendre le contrôle total) permet très facilement d'utiliser une autre machine. Pour tout le reste, Chrome OS avec Ubuntu en fond font un excellent travail et permettent de faire tout ce dont j'ai besoin en tant qu'étudiant et de bénéficier en plus d'une bonne machine pour mes loisirs à un prix cassé!