Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mardi 20 juillet 2010

Metaweb

  Dans sa frénésie d'achat de petites start-up qui démarrent tout juste avec pour seuls atouts une bonne idée et trois pauvres programmeurs coincés dans un garage avec autant de bouteilles d'eau pleines que vides, Google a racheté la semaine dernière (Vendredi 16 Juillet) la société Metaweb qui propose une vision nouvelle de la recherche sur le Web, comme quoi ils ne font pas que s'occuper des chèvres à Mountain View.
Bon, j'avoue que pour le coup on ne parle plus trop de petite start-up mais d'une boite crée en 2005 à San  Fransisco qui a largement eu le temps de grandir jusqu'à atteindre un capital de plus de 50 millions de $. Je n'ai toujours pas compris comment ils gagnent de l'argent, et même le principe de fonctionnement de Metaweb reste un peu flou pour moi...
L'idée de départ est la suivante: la recherche sur internet, malgré les super algorithmes et autres moteurs de recherches surpuissants, est encore imparfaite. Prenez quelqu'un qui cherche "Iron Man" sur Google, il tombera tout aussi bien sur des réponses concernant la célèbre chanson de Black Sabbath, que des infos concernant le comic et aussi des infos concernant le film... Comment faire pour "expliquer" au moteur de recherche que Iron Man est un nom derrière lequel se cache plusieurs choses différentes?
Aussi, comment faire pour lier les recherches "USA", "America" et "United States of America" qui désignent toutes la même entité, mais le moteur de recherche ne saisit pas cette nuance. Metaweb veut apporter une solution en créant des "entités" qui vont correspondre à des choses réelles dans lesquelles on va mettre tous les différents cas possibles. Par exemple dans l'entité Iron Man, on mettra une case BD, une case Film, une case Casting, une case Bande son... et on "l'expliquera" au moteur de recherche, ce qui permettra de centraliser toutes les recherches concernant Iron Man. Ce qui impliquerait d'englober touuuuuut le web et de le décortiquer mot par mot... Impossible, ça marchera jamais, je dis. Possible, on y travaille, répond le petit bonhomme de la vidéo explicative toute mimi de Metaweb.

Bon j'avoue, c'est pas très clair tout ça, heureusement, la petite vidéo suivante va peut-être vous permettre de vous y retrouver.
Même si tout n'est pas encore très clair, le principe semble vraiment révolutionnaire, et si Google s'y intéresse c'est qu'il y a du potentiel! Il faut garder un oeil dessus, c'est peut-être notre manière de voir la recherche d'informations sur le net qui est entièrement en train de changer :)