Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

mercredi 9 mars 2011

LES ASTUCES DU DOCTEURE TOMATE: Du cyanure dans vos paniers!


"Les graines d'abricot, de pêche ou de cerise contiennent du cyanure, mais leurs noyaux sont difficiles à briser et il faudrait en ingérer une bonne vingtaine avant d'être incommodé. Les quelques cas connus d'intoxication par des graines de noyau d'abricot sont dus à des absorptions volontaires par des pratiquants de médecines alternatives qui croyaient, à tort, que ces noyaux possédaient des vertus anti-tumorales." Jean BRUNETON, professeur de pharmacognosie à l'UFR PHARMACIE Angers ; cité dans Euréka : 100 questions de sciences (1999) 
D'autres fruits sont également concernés , notamment les (pépins de) pomme et les amandes amères qui contiendraient un cyanogène. En effet une étude publiée sur PubMed par exemple traite le cas d'empoisonnement après ingestion d'amandes amères.

Heu?? Mais alors, on devrait donc tous être morts à l'heure qu'il est, direz vous. Pas exactement non.
Théoriquement, absorber une quantité importante de cyanure, ou dans ce cas d'hétérosides cyanogène, entrainerait une "hypoxie" : Une fois digerés, les cyanures vont integrer la circulation sanguine. Ils entreront alors en competition avec l'oxygène pour se fixer sur l’hémoglobine, et donc priver les tissus d'oxygène. Ce qui se traduit concrètement par les symptômes suivants : vertiges, nausées, augmentation de la fréquence repiratoire, cyanose (bleuissement de la peau, d'ou "cyanure" ) etc

Cela dit, il ne faut pas non plus s'affoler: D'abord parce que notre corps a un super mécanisme de défense, qui se chargera d'attaquer les substances toxiques et les éliminer rapidement. Ensuite parce que la quantité de cyanure présente dans les amandes amères ou les pépins de pomme est tellement faible que les effets ne seront pas vraiment importants. En gros il faut par exemple manger environs 50 amandes amères pour risquer la mort. On peut donc continuer à manger nos 5 fruits et légumes par jour sans avoir peur pour notre vie!

Doc.T