Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

lundi 30 avril 2012

Quand aurez-vous peur d'internet ?

Depuis quelques semaines, je lis de plus en plus de choses sur la sécurité sur internet, mais aussi sur la volonté des gouvernements et des entreprises de contrôler ce que les gens font et pensent sur internet et pour être sincère, je commence à avoir peur d'internet.
Si ce thème vous intéresse, je vous propose de regarder tout d'abord le reportage "Traques" :
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Si vous voulez le voir en entier (ce que je vous conseille), vous pouvez le faire ici.
Ensuite, le reportage "Free The Network" est très intéressant. Il montre comment certaines personnes aux Etats-Unis (notamment la Free Network Foundation) se battent pour la un réseau libre où l'on ne serait pas espionné en permanence et essayent de réaliser un réseau indépendant, gratuit et anonyme pour accéder à internet :

Pour finir, pour se décontracter un peu, si vous avez un téléphone Android, sachez qu'il existe l'application Serval, qui permet de transformer votre smartphone en quelque sorte en Free Tower (à ceci près que le réseau ainsi créé est un réseau téléphonique, et non internet).
 Serval   Une application pour faire de la Voip en p2p (sans opérateur)24042012130457 app53 Serval   Une application pour faire de la Voip en p2p (sans opérateur)

The Serval Mesh
Editeur:  Serval Project
Télécharger l’application

Je n'aime pas paraître pessimiste, mais entre la politique française et les manipulations omniprésentes dont on entend parler, l'avenir ne s'annonce pas joyeux joyeux...