Lisez aussi

Lisez aussi les magazines Flipboard sur les start-ups:
Pitch-up, qui se focalise sur l'argent et le business;
Tech-up, qui surveille les avancées technologiques et innovations de services utiisées;
Crowd-start, qui se focalise sur le crowd-funding et ses stratégies.

dimanche 27 mars 2011

Livemocha

  Livemocha est un de ces sites qui pourrait changer le paysage du métro parisien. Si vous avez déjà pris le métro à Paris au moins une fois durant les 5 dernières années, vous avez sans aucun doute remarqué l'une de ces affiches (voir ci-dessus): cours de langues à domicile, cours de langues en ligne, par téléphone, anglais, espagnol, cours de japonais, etc... Les langues sont très importantes aujourd'hui et les boites de cours particuliers privés en profitent pour distribuer les heures à prix gastronomiques...
  D'autres boites l'ont comprises aussi, et elles ont aussi compris que d'autres en profiteraient pour vendre l'apprentissage des langues à un coût trop élevé, alors elles ont proposé un autre genre de solution: le réseau social pour apprendre les langues :)
  A l'heure où des réseaux sociaux fleurissent un peu partout, Livemocha vient aggrandir le bouquet. C'est un réseau social qui vous propose d'apprendre la langue que vous souhaitez avec l'aides des autres. Ce n'est pas tout à fait exact en fait, lors de votre inscription, Livemocha vous demande de choisir les langues que vous parlez et les langues que vous voulez apprendre. Après quoi, vous pouvez directement commencer à apprendre en affrontant une séquence qui correspond à votre niveau. Les séquences consistent surtout en une suite de slides accompagnés de lectures audios transcris en dessous dont il est possible d'avoir la traduction en un clic, les autres utilisateurs peuvent aussi laisser des commentaires sur chaque slide pour vous aider à mieux comprendre ou mieux approfondir un point de grammaire délicat par exemple; vous pourrez aussi créer des fiches de vocabulaire à la fin des slides qu'il sera possible d'imprimer ou d'enregistrer en PDF pour revoir votre travail tranquillement lorsque cela vous plaira. 
A la fin de cette séquence, on vous proposera quelques exercices obligatoires écrits et oraux qui seront corrigés par Livemocha et vous assureront le minimum vital pour ce chapitre, puis viennent les exercices facultatifs qui eux seront corrigés par des membres de LiveMocha, généralement des membres pour lesquels la langue que vous apprenez est la langue native, ça leur prendra 30 secondes et ils y gagneront des Mochapoints.
  Les mochapoints et Teacher points sont une autre invention de LiveMocha: en apprenant des langues et en évoluant, vous gagnerez des Mochapoints et en aidant les autres, vous gagnerez aussi des Mochapoints mais aussi des Teacher Points, les gens pourront de plus noter l'utilité de votre intervention en tant que professeur. 
Ces points vous permettront ensuite de profiter de récompenses, comme par exemple des cours particuliers auprès de vrais professeurs en ligne ou même de participer au programme Professeur de Livemocha pour être rémunéré financièrement !
  Livemocha se veut aussi un réseau social, il vous sera donc possible de vous faire des amis qui apprennent les mêmes langues que vous, histoire de vous entre-aider pour évoluer, ou des amis qui parlent couramment les langues que vous apprenez; il vous sera alors possible de chatter avec eux (ou d'autres personnes qui pourraient vous aider), d'utiliser un micro ou une webcam. L'ajout d'applets Google Translate un peu partout sur le site est aussi très pratique...
  Enfin la dernière section Découvrez la culture vous permettra de partager avec la communauté des photos et histoires de chez vous, ce qui vous permettra de découvrir d'autres endroits du monde, racontées dans les langues qui vont avec, mais aussi de partager vos propres histoires et de vous faire des amis étrangers!
  Il y a quelques mois, le site n'était pas fréquenté et l'attente était longue pour la correction d'un exercice ou la réponse à un conseil, mais aujourd'hui, Livemocha prétend avoir plus de 8 millions de membres, et il faut avouer que les corrections d'exercices et autres sont extrêmement rapides, pour toutes les langues (j'attends en moyenne 30 minutes pour recevoir mes corrections de Japonais). Vous trouverez aussi, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, presque toujours quelqu'un parlant la langue que vous voulez apprendre pour chatter ou corriger vos exercices, les personnes parlant Japonais par exemple n'étant pas seulement Japonaises mais se trouvant tout autour de la Terre. Les demandes de chats entrantes sont assez régulières sans être trop fréquentes.
En résumé, un site très pratique qui, je l'espère, verra son nombre d'utilisateur continuer à croître car il est actuellement efficace et le deviendra de plus en plus avec le temps. A tester absolument, ne serait ce que pour savoir que ça existe et que c'est possible!